La Plage aux Ptérosaures

Vos questions

Les visiteurs sont invités à faire valider leur réservation à l’accueil 15 minutes avant le début de la visite. Ensuite, un médiateur vous conduira à l’intérieur du hangar de protection où se déroule la visite. 

La visite se déroule à l’intérieur d’un hangar de protection. Nous y sommes protéger de la pluie et du vent.

Le site est accessible en poussette. Toutefois, pour les plus jeunes, nous vous conseillons un porte bébé la visite étant réalisée dans l’obscurité, le contact avec vous peut les rassurer.

Au besoin, vous pouvez sortir du bâtiment de visite à tout moment si votre enfant n’est pas à l’aise.

La visite est tout à fait accessible. Un large escalier de 21 marches doit être emprunté pour se rendre dans le bâtiment de visite. Toute la visite se fait dans le bâtiment de 1 200 m², et des chaises sont disponibles à tout moment.

Toutefois, il s’agit d’un chantier de fouilles, les zones de passage comportent des petits ressauts et il est nécessaire de faire preuve de vigilance lors des déplacements. N’hésitez pas à demander assistance à nos médiateurs si besoin.

Le site de la Plage aux Ptérosaures est un site paléontologique dans une ancienne carrière de pierres. La mise en accessibilité de ce lieu est donc limitée par les contraintes liées à la protection de ce lieu fragile.

Il est possible pour les personnes à mobilité réduite de se garer au plus proche du bureau d’accueil à partir duquel des rampes ont été aménagées. Cependant, à l’intérieur du site de visite, les espaces restent difficilement accessibles et sont accidentés. Nous recommandons des fauteuils roulants tout-terrain. Le parcours de visite est assez sombre car les empreintes doivent être plongées dans le noir et éclairées en lumière rasante pour être visibles. Toilettes accessibles à tous. Nous contacter. 

La durée varie de 45 pour les visites « dimanches découvertes » à 90 minutes pour les visites  » En toute intimité », en passant par 60 minutes pour la visite « Les incontournables ». Nous vous invitons à consulter nos offres de visites qui détaillent les différentes prestations. 

Malheureusement, pour des questions de protections et de sécurités, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés à suivre les visites. 

Aucun service de restauration n’est dispensé sur place.

En revanche, la Plage aux Ptérosaures bénéficie d’un espace de pique-nique – dont une partie couverte – où il vous est possible de manger.

Pendant la durée de la visite, vous pourrez stationner sur notre parking. La zone étant classée en Réserve Naturelle Nationale, il est en revanche interdit de passer la nuit sur site.

Une infrastructure adaptée est disponible à Catus (5km) proposant des espaces de stationnement et services (eau, électricité, vidange).

Les photos sont tolérées durant la visite (pour un usage strictement personnel et non commercial). L’usage du flash est interdit durant l’intégralité de la visite.

Attention : les vidéos sont en revanche interdites.

Il y a 150 millions d’années, certainement. Aujourd’hui, non ;-). 

Cependant, à quelques minutes en voiture de la Plage aux Ptérosaures, le Lac de Catus est ouvert à la baignade.

Oui, selon les effectifs concernés et sur réservation uniquement, les groupes constitués bénéficient de tarifs spécifiques. Nous vous invitons à consulter notre rubrique Groupes et scolaires.

Oui, les Chèques Vacances (ANCV) sont acceptés à la Plage aux Ptérosaures (sans rendu monnaie) uniquement lors de l’achat de vos billets d’entrée sur site. Pour cela, contactez-nous par téléphone pour prendre la réservation. Vous pouvez également régler avec des Chèques Vacances Connect sur notre billetterie en ligne.

La beauté des paysages et la qualité des sites de visites feront de votre séjour dans le Lot un souvenir inoubliable.

La vallée du Lot est une vraie destination Paléontologie et des sites remarquables sont à proximité. 

Pour l’instant, nous ne proposons que des visites en français.

Aller au contenu principal