Les ateliers pédagogiques
Informations
Nous proposons des visites sur-mesure et adaptées à vos besoins et nous sommes à votre disposition pour préparer, en amont, votre arrivée. Pour les visites et les ateliers, la réservation est obligatoire. Vous pouvez pré-réserver des disponibilités en ligne.
Nos ateliers se déroulent sur le site de la Plage aux Ptérosaures, dans notre salle pédagogique spécialement conçue à cet effet. L’observation, le développement de l’esprit critique et l’application de la méthode scientifique sont les piliers de chacun de nos ateliers.
Pour une compréhension approfondie et une assimilation optimale, nous recommandons vivement de combiner la visite du site avec un atelier pédagogique.
Nos offres sont éligibles au Pass culture. Vous pouvez également régler via Chorus, mandat administratif ou par chèque bancaire.
N’hésitez pas à nous contacter au 05 65 23 32 48 ou par mail : pedagogie@plageauxpterosaures.fr / groupe@plageauxpterosaures.fr
Empreintes de dinosaures
Nous ferons usage de clés de détermination pour nous approcher des hypothèses d’identification des traces fournies par les médiateurs. Cet exercice nous aidera à distinguer les principaux groupes de dinosaures à partir de leurs empreintes. De plus, il mettra en lumière les limites de l’interprétation dans l’étude des empreintes.
Compétences travaillées en science
Cycle 3 :
- Pratiquer une démarche scientifique
- Pratiquer des langages
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et le temps
- Faire preuve d’esprit critique
Cycle 4 :
- Pratiquer une démarche scientifique
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Pratiquer des langages
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et le temps
Lycée :
- Pratiquer une démarche scientifique
- Mobiliser ses connaissances et s’approprier des outils, des méthodes
- Analyser et comprendre des supports.
- Utiliser le langage scientifique
- Faire preuve d’esprit critique, formuler des problématiques, des hypothèses.
- Adopter un comportement éthique, responsable et rendre compte d’un site protéger.
- Communiquer.
Reconstituer un paléo-environnement
Se situer dans le temps, lire les indices que les roches peuvent nous livrer (types de dépôts, figures sédimentaires) et étudier la faune fossile d’un gisement (biodiversité passée) permet de reconstituer un paléo-environnement de la fin du Jurassique.
Compétences travaillées en science
Cycle 3 :
- Pratiquer une démarche scientifique
- Pratiquer des langages
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et le temps
- Faire preuve d’esprit critique
Cycle 4 :
- Pratiquer une démarche scientifique
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Pratiquer des langages
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et le temps
Atelier moulage
Des matrices d’empreintes ont été réalisées depuis les surfaces fouillées dans une perspective de préservation et de valorisation. Les copies de ces objets paléontologiques, fragiles, permettent d’en perpétuer le témoignage et de les partager plus largement.
Les élèves sont accompagnés à réaliser un moulage, qu’ils pourront emporter ensuite.
Compétences travaillées en science
Cycle 2 :
- Pratiquer une démarche scientifique
- Pratiquer des langages
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et le temps
- Faire preuve d’esprit critique
Cycle 3 :
- Pratiquer une démarche scientifique
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Pratiquer des langages
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et le temps