La Plage aux Ptérosaures

Les autres reptiles de la Plage aux Ptérosaures

Crocodiles et tortues

Les Dinosaures et les Ptérosaures n’étaient pas les seuls à arpenter les rivages de cette plage. D’autres reptiles ont également laissé des traces de leur présence.

En entrant et en sortant de l’eau, de petits crocodiliens ont laissé plusieurs empreintes de leur passage. Certains d’entre eux se déplaçaient en traînant leur queue dans la boue. Ces crocodiliens marins, connus sous le nom de Thalattosuchiens, étaient courants au Jurassique supérieur. Ils chassaient les poissons en eau libre avant de revenir périodiquement sur la terre ferme.

À différents endroits de la plage, on peut également observer des traces laissées par des tortues. Il s’agit de tortues littorales, car les véritables tortues marines, dotées de nageoires, n’apparaîtront que plus tard, au Crétacé. Ces petites tortues de Crayssac chassaient probablement des poissons et d’autres proies dans la mer avant de revenir occasionnellement sur la plage.

Empreintes de tortues sur pierre calcaire du Jurassique à la Plage aux Ptérosaures, Crayssac.
Dessin de piste de crocodile, Alexandre Itier.

Il n'y a pas de lézard ?

Il est fort probable que des animaux de type lézard aient également fréquenté cette plage. Plusieurs pistes ont été découvertes, comportant des traces de queues ou des empreintes qui pourraient être attribuées à des lézards, cependant, leur identification n’a pas encore été confirmée. Le mystère persiste, mais pour combien de temps encore ? Restez à l’affût  pour découvrir les prochaines avancées dans cette fascinante enquête paléontologique ! 

ébauche de squelette de lézard, La Plage aux Ptérosaures, Crayssac.
Aller au contenu principal