La Plage aux Ptérosaures

Destination paléontologie

La Vallée du Lot ouvre à nous de vastes plateaux offrant une panoplie de paysages remarquables. Ces plateaux constitués pour l’essentiel de roches calcaires datant du Jurassique, constituent les causses du Quercy. En les observant et les étudiant, ils nous racontent l’histoire de la vie sur 200 millions d’années en seulement quelques kilomètres.

Le Musée Armand Viré et l'Ichnospace à Luzech

Le Musée Armand Viré abrite une collection impressionnante d'ammonites, ces créatures marines proches des nautiles témoignent de l'ancienne présence de la mer dans la région. Ces fossiles sont des repères temporels importants en paléontologie et permettent de dater les gisements paléontologiques comme celui de la Plage aux Ptérosaures. À l'Ichnospace, vous pourrez observer un grand moulage d’empreintes de gros dinosaures herbivores. La présentation de fossile complète l’image de l’environnement de l’époque.
partenaire

Les Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach

Situées à Bach, les Phosphatières du Cloup d’Aural sont un véritable laboratoire de l’évolution. L’exploitation d’anciennes mines a permis la découverte de fossiles de l’ère post-dinosaure. Le Quercy est ainsi la seule région au monde où l’on connait l’évolution de la faune, des climats sur plus de 30 millions d’années.
Partenaire

La Plage aux ptérosaures à crayssac

Le site de la Plage aux Ptérosaures est un instantané de la fin du Jurassique. Les milliers d’empreintes retrouvées offrent une excellente vision du littoral. Il y a 150 millions d’années la région se trouvait au fond d’un golfe calme. Les conditions exceptionnelles ont permis la conservation et la fossilisation des empreintes des animaux les plus légers. Y compris ces incroyables reptiles volants, les ptérosaures. Après de longues investigations scientifiques chaque piste permet de reconstituer quelques seconds de vie d’un animal. Ptérosaures, dinosaures, crocodiles, tortues, crustacés et autres sont tous présents. Les enquêtes sont toujours en cours !

La grotte du Pech Merle à Cabrerete

Prolongez votre voyage dans le temps avec ce site préservé depuis des millénaires qui présente l’une des plus belles expressions artistiques de l’humanité. La grotte du Pech Merle est un authentique chef d’œuvre de l’art préhistorique. Au total ce sont près de 800 motifs qui sont recensés dans la cavité. Plus de 70 animaux jouent avec le relief de la roche, les couleurs et la lumière. La peinture des Chevaux ponctués est une composition unique, un chef d’œuvre exceptionnellement préservé depuis 29.000 ans. 
Aller au contenu principal