La Plage aux Ptérosaures

Les dinosaures de la Plage aux Ptérosaures

Michel Fontaine, reconstitution d'un crâne de dinosaure carnivore pour La Plage aux Ptérosaures, Crayssac.

Not Vegan

Sur la Plage aux Ptérosaures, aucun dinosaure herbivore n’a encore été identifié. Les dinosaures retrouvés jusqu’à présent sont exclusivement des dinosaures carnivores appartenant au groupe des Théropodes. Cependant, cette réalité est bien éloignée de l’image véhiculée par Jurassic Park. Les spécimens carnivores découverts étaient tous de petite taille, variant de la taille d’une dinde à celle d’un homme. Mais ne vous méprenez pas, ce sont des prédateurs redoutables… 

Il y a 150 millions d’années, ils ont laissé leurs empreintes distinctives à trois doigts griffus dans la vase de la plage de Crayssac. À marée basse, ces chasseurs parcouraient les vastes étendues boueuses à la recherche de proies, que ce soient des poissons pris au piège dans des flaques d’eau, des ptérosaures ou même de petits crocodiles. Alors, où étaient donc les grands dinosaures ? Probablement plus loin du rivage, évitant ainsi de s’aventurer dans cette zone boueuse où ils risquaient de s’enliser. 

Projection de piste dinosaure non avien tridactyle pour biométrie, La Plage aux Ptérosaures, Crayssac.

L'étude des empreintes

Les empreintes de dinosaures découvertes sur la Plage aux Ptérosaures sont généralement de petite taille mais dans un état de conservation exceptionnel. L’analyse des pistes, regroupant plusieurs empreintes d’un même individu, nous permet de déduire la taille et la vitesse du dinosaure. Ainsi commence une investigation approfondie pour identifier le bon candidat à partir des fossiles découverts à travers le monde. Cependant, il est souvent difficile, voire impossible, de déterminer précisément l’espèce concernée. Cette frustration contribue à entretenir le mystère qui entoure ces découvertes fascinantes !

Aller au contenu principal