Histoire du site

En 1994, les paléontologues entament l’étude de ce site et ouvrent des fouilles minutieuses dans cette carrière, avec le soutien des collectivités publiques et l’aide du carrier-propriétaire, Antoine Pereira. Les découvertes exceptionnelles s’accumulent rapidement et le propriétaire offre sa carrière pour le Franc symbolique. Mais le site est fragile. Les petites traces aux détails millimétriques souffrent de l’érosion. Si bien qu’en 2001 les scientifiques décident d’enfouir le site et d’arrêter les fouilles jusqu’à ce qu’une solution de protection soit trouvée.

Une association locale est créée en 2002, avec plusieurs missions dont le maintien d’une activité scientifique et surtout la recherche de solutions de protection avec les élus. Très active, l’association mène de nombreuses actions en relation avec la Communauté de Communes de Catus, qui aboutiront, entre autres, à la construction d’un bâtiment de protection. Les petites empreintes de la Plage aux Ptérosaures étaient enfin protégées de l’érosion.

En 2010, la fusion de la Communauté de Communes de Catus avec la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors donne un nouvel élan à la Plage aux Ptérosaures. Les fouilles reprennent et les découvertes continuent. Mais au-delà des activités scientifiques, le projet d’aménagement du site et son ouverture au public reprennent corps. Ces travaux sont en cours.