Les grands plateaux de la région de Cahors sont principalement constitués de calcaire. Ces roches massives se sont formées entre 160 et 150 millions d’années au fond de la mer, alors que la région était totalement immergée. Lorsque le niveau marin a commencé à baisser il y a 150 millions d’années, Crayssac s’est retrouvé en zone littorale et des particules très fines de calcaire ont continué à se déposer sur la Plage aux Ptérosaures, au rythme des marées. En résulte une roche feuilletée, constituée d’une multitude de petites lamines superposées, comme les pages d’un livre retraçant la vie de la Plage quasiment au jour le jour…
Mais les animaux ne sont pas les seuls à avoir laissé leurs empreintes sur cette plage. Marées, vents, vagues, sècheresse ou pluie sont autant d’éléments qui ont été enregistrés dans la roche. Par leur action mécanique sur la boue calcaire au moment de son dépôt, ils nous renseignent sur les conditions climatiques qui régnaient alors sur la Plage.
Pour approfondir cette démarche, les géologues utilisent lorsque c’est possible des forages, parfois sur plusieurs dizaines de mètres sous la surface. Les sédiments constituant le sous-sol sont extraits sous forme de carottes sédimentaires. L’étude fine des éléments chimiques et indices minéralogiques de ces roches apporte des informations pour reconstituer le paysage de l’époque mais également comprendre son évolution au cours du temps.